Bottine pour chien: comment mesurer la patte de mon chien? On va voir en image qu’il y a deux principales mesures à prendre sur la patte de son chien.
Il y a plein de raisons d’utiliser des bottines pour chien. Les trois principales raisons peuvent être par prévention, a-posteriori pour se remettre d’une blessure à la patte ou encore par soucis de propreté.
Une bottine pour chien bien ajustée
La bottine pour chien sert principalement par prévention lors des sorties pour éviter les blessures aux pattes. Ça va assez vite d’avoir le coussinet abimé, une coupure à la patte ou encore un épillet qui s’enfonce dans la peau du chien. Si le chien s’est déjà blessé à la patte, on peu alors utiliser les bottines pour assurer une bonne guérison et accélérer son bon rétablissement. Plus rare, par soucis de propreté, lorsque l’on souhaite que son chien porte des petits chaussons anti-dérapant à la maison.
Dans tous ces cas d’usage des chaussons ou bottines pour chien, quoi qu’il arrive, il faut un bon maintien de la bottine aux pattes de son chien.
Cela passe par une bonne fermeture de la bottine autour de la patte du chien. Ni trop serré, pour ne pas le gêner – ou pire, couper sa circulation. Ni trop lâche pour éviter de perdre la bottine toutes les 30 secondes. Le système de fermeture velcro que l’on retrouve sur les bottines Cordura fait très bien le job pour ça. Légèrement élastique, elle fait bien le tour de la patte du chien pour un maintien ferme mais en douceur. Une main de fer dans un gant de velour 🙂
Comment mesurer la patte de mon chien?
Mais pour que tout ça tienne la route, il faut aussi et surtout que la bottine soit à la bonne taille! Car oui, comme pour nos chaussures, il existe plusieurs tailles de bottines pour chien. Il faut donc connaitre en quelque sorte la pointure de son chien, la taille de la patte. On en vient alors à la question qui nous intéresse tous et qui normalement t’a amené à lire cet article: comment mesurer la patte de mon chien?
Et bien en fait, pour mesurer la patte de mon chien, rien de plus simple. Je prends de préférence un mètre de couturier. Mais un mètre standard ou une règle feront aussi l’affaire. Mon chien doit alors poser la patte bien au sol. Il y a alors 2 mesures à faire: mesurer la largeur de la patte de mon chien, mais aussi la hauteur.
Mesurer la largeur de la patte
Pour la largeur de la patte de mon chien, je prend la mesure comme ici sur la photo. Cette taille est la plus déterminante.
Mesurer la hauteur de la patte
Ensuite, on mesure la hauteur de la patte. Ok mais alors je m’arrête où tu me diras? Il faut que la bottine pour chien s’arrête au dessus de l’ergot du chien s’il en a. J’ai bien dis au dessus et pas par-dessus. Pour ceux qui ne savent pas, l’ergot c’est “l’ongle”, la griffe de la patte qui est légèrement en hauteur par rapport aux autres. C’est en fait le pouce du chien.
La bottine pour chien ne doit pas arriver en dessous de l’ergot, ni par-dessus. Cela risquerait de créer un frottement de l’ergot sur le poil et la peau et créer des lésions. La mesure de la longueur de la patte doit donc se faire jusqu’au dessus de l’ergot.
Choisir la bonne taille de bottine pour chien
Une fois que tu as tes deux mesures largeurs et longueurs de la patte de ton chien, tu n’as plus qu’à choisir la taille de bottine la plus proche. Si tu as un doute, prend la taille au dessus. Il est plus simple de resserrer un peu plus le velcro élastique que de tenter de faire tenir une bottine trop petite sur la patte de son chien.
Comment mettre des bottes au chien?
Pour mettre les bottines aux pattes de votre chien, je vous recommande de vous mettre à califourchon dessus. C’est à dire une jambe d’un côté du chien, l’autre jambe de l’autre côté et vous au dessus. Vous pourrez vous servir de vos jambes pour maintenir le chien en serrant très légèrement. Attention de ne pas l’écraser, ce n’est pas le but! Juste, le maintenir entre vos jambes. En vous abaissant, vous pourrez prendre chaque patte, une par une et enfiler la bottine. L’objectif est que l’extrémité de la patte soit bien enfoncée jusqu’au bout dans la bottine. Vous pouvez alors refermer le velcro qui viendra maintenir la bottine sur la patte du chien.
Comment faire des bottines pour chien?
Si vous vous sentez l’âme d’un couturier ou d’une couturière, vous pouvez faire des bottines pour chien vous même. Une fois que vous avez les dimensions des pattes de votre chien, vous pouvez alors mesurer les dimensions nécessaires pour réaliser une bottine. Il vous faudra le matériau adapté. Je propose et recommande surtout des bottines pour chien en Cordura. Réaliser la découpe de deux morceaux que l’on va coudre ensemble de part et d’autre, à gauche, droite et en bas. Vous laisserez le haut ouvert afin d’enfiler la patte du chien. Reste alors de coudre le velcro en haut de la bottine, tout autour. Et c’est fini.
Un doute sur l'importance des bottines?
Si tu as le moindre doute sur l’intérêt oul l’importance du rôle des bottines pour chien, je t’invite à lire ces deux articles.
L’un parle des sols abrasifs pour les pattes de nos chiens. L’autre, d’une blessure qu’un de mes chiens s’est fait aux coussinets. Heureusement que les bottines étaient là tout le long de son rétablissement.
87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!
Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!